27 rue de Jouy

95660 Champagne sur Oise

  • White Facebook Icon

Tél : 07 83 37 17 94

nathalie.laurence95@gmail.com

© 2017 - Nathalie LAURENCE - Mentions légales

Liens : Formation LaHoChi

 

Hypnose thérapeutique

Origine de l'hypnose ericksonienne :

Pour son créateur, Milton Erickson, l'inconscient est très puissant et est capable de mobiliser des ressources intérieures afin de conduire aux changements désirés. Cette hypnose a pour objectif d'amener le conscient et l'inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

 

Dans cette technique, le respect de la personne est très important : chaque personne est unique. Il faut donc prendre en compte chaque personnalité et adapter la séance à chacun. Il n'y a donc pas de normalisation. 

Qu'est-ce que l'état d'hypnose ?

 

L'état d'hypnose est un état modifié de conscience, différent de notre état de conscience ordinaire utilisé dans notre quotidien pour effectuer toutes nos tâches.

Ce n'est pas un état de sommeil, mais plutôt un entre deux entre l'état de veille et l'état de sommeil. Cela s'apparente à l'état dans lequel on se trouve quand on est à la limite de l'endormissement. C'est un état qui peut être proche de celui du rêve.

Nous expérimentons chaque jour des états de conscience modifiés légers sans même le savoir. C'est cet état où nous sommes "dans la lune", lorsque l'on conduit sa voiture en mode "automatique" et que l'on réalise soudain que nous sommes déjà arrivés à destination. L'état lorsque nous sommes absorbés par un livre ou un film...

Comment l'hypnose fonctionne-t'elle ?

Le cerveau humain est globalement divisé en 2 parties principales : le cerveau gauche et le cerveau droit.

Le cerveau gauche est le siège du conscient. Il est impliqué dans le raisonnement, la logique, l'analyse, la réflexion...

Le cerveau droit est quant à lui le siège de l'inconscient. Il est lié à l'imagination, l'intuition, le langage imagé, les émotions...

L'hypnose vient mettre en sommeil la partie gauche du cerveau en détournant l'attention consciente, en l'obligeant à se concentrer sur une voix trainante ou monotone, sur un enchainement de mots...Une fois le cerveau gauche "endormi", il laisse la place au cerveau droit qui va prendre le relais et enregistrer toutes les informations qui vont permettre d'apporter un mieux être ou la résolution d'un problème.

L'inconscient est comme un disque dur qui enregistre tous les instants de notre vie, chaque seconde. A travers l'hypnose l'inconscient va enregistrer de nouvelles informations bénéfiques pour l'objectif recherché.

Tout le monde peut-il être hypnotisé ?

Oui. C'est une faculté humaine innée. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, nous vivons des états de transe léger chaque jour. La seule chose qui peut varier d'une personne à une autre, ou simplement d'une séance à une autre est la profondeur de la transe. On peut être en transe profonde lors d'une séance et en transe légère à la suivante.

La profondeur de l'état de transe n'a aucun impact sur le mieux-être obtenu.

Souvent l'état de transe profonde se produit lorsque nous sommes parfaitement en confiance avec l'hypnothérapeute.

Serai-je manipulable pendant la séance ?

Non pas du tout. C'est même l'inverse car en état de conscience modifié, nous avons davantage de contrôle sur nous même. Nous sommes tout à fait conscients ou semi conscients pendant toute la séance.

Seul notre inconscient se chargera d'une éventuelle amnésie au retour pour notre bien être ou pour une meilleure assimilation de la séance (ceci évitant à la partie consciente de venir saboter la séance par une mentalisation trop poussée de la séance).

C'est cette amnésie qui donne souvent le sentiment d'avoir dormi tout en ayant l'impression de n'avoir pas dormi.

Il ne faut pas confondre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle.

Combien de séances sont nécessaires ?

L'hypnose est une méthode dite "brève". 3 à 10 séances au maximum espacées de une à deux semaines sont suffisantes pour apporter un mieux être ou la résolution d'un problème.

LES INDICATIONS
  • Dépendances (tabac, alcool, drogues...)

  • Perte de poids

  • Dépression, déprime

  • Angoisse, stress

  • Phobies diverses (insectes, sociale, soins médicaux ...)

  • Confiance en soi

  • Préparation aux examens, concours, permis...

  • Troubles psychosomatiques

  • Allergies

  • Insomnies

Avertissement

Les séances d'hypnose ne peuvent se substituer à un avis ou à un traitement médical, et ce en aucune façon.