Blog

Les soins énergétiques soulagent les symptômes de la dépression



En 2004, une étude* fut menée sur 45 personnes âgés de 19 à 78 ans, souffrant tous de dépression. Les soins qui fut procurés sur ces personnes était le Reiki, technique énergétique similaire au Lahochi.

L'objectif de cette étude était de démontrer que le soin énergétique pouvait réduire la dépression et que ses effets pouvaient se ressentir un an après.


Chaque participant a dû répondre au préalable à un questionnaire afin de déterminer pour chacun l'ampleur de sa dépression, son degrés de désespoir et enfin son niveau de stress perçu.


Le groupe a ensuite été divisé en 3 groupes. Le 1er groupe a reçu des traitements en personne, le 2ème des traitements à distance et enfin le 3ème groupe a reçu de faux traitements à distance (placebo). Ce 3ème groupe servant de groupe témoin.


Chacun des 12 praticiens devait procéder avec exactement la même technique afin de ne pas altérer les résultats de l'étude clinique.


Avant de démarrer les soins, les participants ont été avertis que les traitements physiques pouvaient être réels ou simulés. Ce qui laissait supposer au 3ème groupe (le groupe placebo) qu'il recevrait un véritable soin.


Chacun des participants a reçu un soin par semaine d'une durée de 60 à 90 mn pendant 6 semaines (soit 6 soins au total).


Un an plus tard, les participants ont dû répondre au même questionnaire afin de déterminer leur taux de dépression, désespoir et stress. Le résultat des 2 premiers groupes (ayant reçu de véritables traitements) a démontré une amélioration significative de l'état des participants, aussi bien durant l'essai clinique qu'un an après.

En revanche, le 3ème groupe (placebo) n'a eu aucune modification notable après l'étude.



* Shore AG, Long-Term Effects of Energetic Healing on Symptoms of Psychological Depression and Self-Perceived Stress, 2004 May-Jun;10(3):42-8. Pour obtenir l'étude complète : Alternative Therapies, May/June, Vol. 10, No 3, 2004, pp 42 à 48.


A l'affiche
Archive