Quand notre état psychique modifie notre état physique...

August 12, 2017

 

Avez-vous déjà entendu parler du "vitalisme" ? Le vitalisme est le principe de l'énergie vitale. Impossible à voir ou à mesurer, elle existe pourtant. Cette énergie est la force donnée au corps pour maintenir un bon niveau de fonctionnement et de bien-être. Plus elle est élevée, moins les maladies surviennent. Cette énergie trouve son origine dans la spiritualité. Nous ne parlons pas ici de religion ou de croyance, mais du sens général du terme : plus les pensées sont positives, plus l'énergie vitale sera décuplée et l'auto-guérison efficace.

 

En effet, le psychisme modifie notre terrain en variant la production d'hormones et d'anticorps. Plus elle sera positive, plus nous sécréterons de substances défensives et d'hormones de bonheur (appelées endorphines) qui réduisent la douleur et relâchent les tension internes. Plus elle sera négative, moins nous les sécréterons et plus les maladies auront le champ libre.

 

La situation dans laquelle nous pouvons nous apercevoir que la pensée a une influence significative sur le corps est celle de la relation amoureuse. Le sentiment amoureux est ainsi psychique, mais se répercute sur le corps :

 

  • les battements du coeur s'accélèrent ;

  • les pupilles se dilatent ;

  • les jambes peuvent se mettre à trembler ;

  • les contacts tactiles sont ressentis plus intensément ;

  • la production d'endorphine augmente ;

Nous tombons rarement malades dans ces périodes où l'énergie vitale est très bien développée.

 

Bien que l'énergie vitale soit mise de côté dans la médecine allopathique (traditionnelle), elle est étudiée et reconnue depuis des millénaires. Elle porte différents noms selon les peuples, mais on la retrouve dans toutes les cultures, et elle forme la base sur laquelle s'élaborent les médecines douces et les techniques de développement du bien-être. 

 

Ainsi tout ce qui touche à la relaxation et au bien-être, comme la sophrologie, les massages, le magnétisme, les soins énergétiques ... ne peuvent qu'améliorer les états de santé mentale et physique.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

A l'affiche

La différence entre la passion et l’amour. (Réflexion d’une chanteuse qui aime tout simplement chanter et d’une relaxo qui cherche juste la simplicité...

March 29, 2020

1/10
Please reload

Archive
Please reload

27 rue de Jouy

95660 Champagne sur Oise

  • White Facebook Icon

Tél : 07 83 37 17 94

nathalie.laurence95@gmail.com

© 2017-2020 - Nathalie LAURENCE - Mentions légales

Liens : Formation LaHoChi